Visite de Saigon
Jour 11 - 19 décembre : Saigon
Après notre installation à l'hôtel hier en fin d'après-midi, nous avions RV avec notre (nouveau) guide "Vuong" à 08h00 ce matin pour partir à la découverte de Saigon (Ho Chi Minh Ville).
La Pagode Giac Lam : La plus vieille pagode de Saigon qui a été sous l'influence chinoise (beaucoup de caractères chinois). Nous y avons rencontré un "fidèle" de 87 ans qui passait toutes ses journées dans la pagode à taper sur une sorte de gong à chaque fois que des fidèles viennent mettre des offrandes. Ce monsieur nous a chanté "Frère Jacques" en français ! Malheureusement, il n'a pas voulu qu'on le prenne en photo.
Notre guide nous a appris la signification des chiffres impairs pour les bouddhistes : il n'y a pas de "1". "3" représente le ciel, la terre et l'homme. "5", les éléments : le bois, le fer, la terre, l'eau et le feu. "7" représente les directions : Nord, Sud, Est, Ouest, haut, bas et milieu. "9" représente l'éternel. Leur chiffre porte-malheur est le "4" qui représente la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.
Les 5 amis du Bouddha sont le lapin, l'éléphant, le chien, le chat et le singe.
La Cathédrale Notre-Dame : Jolie et très grande cathédrale en briques rouges de Toulouse avec de jolis vitraux.
La Poste centrale : Construite par Gustave Eiffel, cette immense poste fonctionne toujours et ressemble de l'intérieur à un hall de gare. Les guichets (avec des services bien particuliers) sont tout autour de l'allée centrale.
Nous avons fait une photo sur les marches de la Poste avec des petits écoliers en uniformes. Ils étaient trop mignons !
La Cathédrale et la Poste centrale sont pratiquement l'une en face de l'autre et nous avons vu 5 mariées. Apparemment, c'est un endroit très prisé pour des photos de mariage !
Le Marché Cho Lon (Marché chinois) : On y trouve absolument de tout. Ce sont des grossistes. Notre guide nous a expliqué que la "devise chinoise" était la fidélité et que de ce fait, les marchands vendant la même marchandise pratiquaient exactement les mêmes prix (pour être fidèles les uns envers les autres). Vous y trouvez énormément de nourriture séchée (poissons, crustacés - je vous passe les odeurs ! -, légumes, fruits, etc.), des ustensiles ménagers, des chaussures, des sacs à main, des vêtements, etc. Les mobylettes repartent chargées "à la vietnamienne" ;o)
Le Temple de Thien Hau (Temple de la Dame Céleste) : C'est la déesse protectrice des navigateurs (on la voit peinte sur un tapis volant au-dessus de la mer en train de secourirr des pêcheurs en détresse). C'est le plus grand sanctuaire chinois du Sud du Vietnam; ili se trouve dans les alentours du Marché chinois.
Dans l'après-midi, nous sommes allés tout seuls visier le Palais de la Réunification : Bâtiment "politique" : ancien Palais présidentiel, il a été rebaptisé Palais de la Réunification le 30 avril 1975 quand Saigon a été prise et que le Vietnam du Sud et du Nord sont devenus un seul Etat.
Heureusement que nous avons visité ce palais car dès que nous étions à l'intérieur, il s'est mis à tomber des cordes !