Visite de Manille
Jour 40 - 17 janvier : Manille
N’ayant plus de guide aux Philippines, nous avons décidé de nous débrouiller pour visiter ce qui semble le plus nous intéresser de Manille.
Nous prenons la voiture de l’hôtel qui nous déposera devant Fort Santiago dans Intramuros (forteresse construite en 1571 par les Espagnols et fut le domaine exclusif des classes dirigeantes espagnoles).
C’est à Fort Santiago que le héros national philippin - Dr. José Rizal - a été emprisonné et exécuté. Rizal a été accusé à tort d’incitation à la rébellion contre les colons espagnols. La veille de son exécution, il a été placé dans une petite chapelle où il s’est marié avec une Irlandaise qu’on lui avait interdit d’épouser plus tôt. La pauvre n’aura jamais pu profiter de son mari qui a été exécuté le lendemain matin. De la sortie de cette chapelle jusqu’à l’endroit où il fut exécuté, on voit les traces de pas de Rizal se rendant à son exécution.
Nous nous promenons selon le sens de la visite en suivant les flèches et nous voyons un bâtiment en travaux de peinture, mais avec la porte ouverte et aucune interdiction d’y aller. Nous y entrons donc, trouvons un bâtiment magnifique (très imposant), superbe escalier, revêtement du sol brillant, bref, tout était refait à neuf. En haut de l’escalier, nous continuons d’avancer et au bout, Marc trouve un petit balai philippin (où on doit se plier en 2 pour pouvoir balayer). Il le prend (pour faire le clown), le met derrière sa tête (pour ressembler à un indien avec ses plumes !) et je prends une photo. D’un seul coup, surgi de nulle part, un gentil petit monsieur arrive vers nous en nous disant que nous n’avons pas le droit d’être là car le bâtiment était en réfection ! Cela expliquait pourquoi nous étions les seuls ! Je lui demande comment il nous a vus, et bien entendu, ils avaient des caméras ! Il nous a demandé par où on était entrés ; on lui a montré et juste après nous avoir vus sur sa caméra, ils ont placé un panneau "Interdiction de passer" ! Du coup, il nous a servi de guide pour la fin de notre visite (il avait sûrement peur qu'on aille autre part où l'on ne pouvait pas aller !).
En sortant de là, nous avons été voir une toute petite chapelle après être passés sous une sorte de tunnel en pierres dont l’entrée était fermée par une grille (où Marc s’est fait une joie de m’enfermer derrière les barreaux !). Ne vous inquiétez pas, cela n’a pas duré longtemps ;o).
En nous dirigeant vers un restaurant, nous sommes passés dans un des jardins d’Intramuros où il y avait des statues de prêtres. Nous avons fait quelques photos avec eux. Puis, un peu plus loin, il y avait des formes en bois avec un trou pour passer la tête, représentant un homme et une femme. On a demandé à un couple de nous prendre en photo, puis ils étaient accompagnés d’une dame, qui a demandé à ses amis de la prendre en photo avec nous (avec son appareil), puis elle et Marc dans les formes ! Nous allons encore une fois être célèbres dans je ne sais quel pays (hihihi !).
Ensuite, nous sommes allés chez "Barbara’s", très chouette resto où il y avait 3 musiciens/chanteurs. C’est là que Marc leur a demandé de me jouer une sérénade pour se faire pardonner de m’avoir enfermée derrière les grilles !
En France, on mange de la friture (nos tous petits poissons), mais aux Philippines, ils font de la friture de petits crabes ! C’est dommage, on a oublié de les photographier ! Mais c’est tout à fait mangeable !
L’après-midi, nous sommes allés visiter l’Eglise San Agustin. C’est le seul édifice resté intact après la destruction d’Intramuros pendant la Deuxième guerre mondiale. Les Philippins disent qu’un miracle s’est produit pour qu’elle n’ait pas été démolie. C’est la plus vieille église des Philippines. Elle est très grande et magnifique à l’intérieur. C’était également un couvent et dans les couloirs du couvent ils ont fait un musée avec plein de reliques religieuses, des chars pour processions diverses, des fauteuils d'églises en velours rouge, etc.
Au milieu du bâtiment, il y avait un cloître tropical et à l’arrière, un petit jardin.
Nous avons eu la chance d’assister à l’entrée d’une mariée dans l’église. Nous avons attendu un certain temps que tous les invités soient installés (ils avaient pris soin de faire sortir tous les touristes !) et on voyait que la voiture de la mariée attendait devant l’église (mariée bien cachée derrière les vitres teintées de la voiture !). La mariée n’avait pas de père (nous nous en sommes rendu compte après quand on a vu comment étaient assis les personnes). Elle était magnifique ! Un très long voile brodé et je ne sais combien de demoiselles d’honneur pour installer son voile avant son entrée dans l’église. A notre grande surprise, elle est entrée toute seule dans l’église ! Comme cela doit être impressionnant de remonter cette grande allée toute seule ! Nous étions également étonnés que toute la messe se soit faite en anglais (à part quelques mots en dialecte philippin). On nous a dit que les mariages dans cette église étaient pour les familles riches (et c’était le cas pour celui-là !).
Nous avons ensuite regagné notre hôtel à pied en traversant une petite partie du Parc Rizal et cela nous a fait un peu d’exercice ! Nous avons dû demander de temps en temps notre chemin, mais on s’est débrouillé comme des chefs !