Moalboal (suite - 5ème et dernier jour)
Jour 65 - 11 février
Comme c’est la veille de notre départ, Marc ne doit plus plonger pour prendre l’avion (pression en altitude). Nous avions donc réservé une excursion aux *Kasawan Waterfalls*.
Notre "jeepney rose" nous attendait et c’était "Hermes" (notre serveur du restaurant) qui serait notre guide pour la journée (de 09h00 à 16h00). Le temps était maussade, mais pas de pluie à l’horizon. Cela n’aura pas duré très longtemps : à peine étions-nous en route que des grosses gouttes tombaient sur le pare-brise ! Nous avons dû abaisser les rideaux en plastique épais de chaque côté des passagers pour ne pas nous faire mouiller et après 30 minutes de route nous voici arrivés au pied du chemin qui nous mènera à la cascade. Il commençait de plus en plus à pleuvoir (rideau d’eau), mais on avait encore l’espoir que cela allait rapidement s’éclaircir (l’espoir fait vivre !). Comme nous étions en short et T‑shirt, nous avions mis notre serviette de bain sur les épaules car il ne faisait pas des plus chaud. Sur le chemin, il y avait une sorte d’abri où on s’est un peu assis en attendant que ça se calme. Marc et moi en avons profité pour changer de chaussures car j’avais mes baskets que j’allais remettre le lendemain matin pour le voyage et lui ses sandales en cuir (qui devaient être plus ou moins sèches pour la valise !) et nous avons mis nos tongues (moins pratique pour marcher, mais mieux pour les "torrents" d’eau sur le chemin).
Nous étions accompagnés de 2 hommes qui allaient nous transporter sur un radeau en bambou pour "le massage !". Ils ont discuté avec Hermes et celui-ci leur a demandé d’aller couper 3 feuilles de bananier pour nous servir de "parapluie naturel" (qu’est-ce que j’ai ri !). Et nous voilà repartis vers notre cascade en tenant notre feuille de banane sur la tête (cela me faisait penser à "Cléopâtre" pour s'abriter du soleil !) et je riais toute seule en suivant notre gaillard. Il continuait à pleuvoir !
Ce chemin était au milieu de la jungle, très verdoyant, dommage que l’eau du torrent qui était transparente au début, devenait boueuse à cause de la puie. Hermes nous montrait régulièrement de "superbes" grosses arraignées que Marc a prises en photo pour les enfants (inutile de vous dire que je les regardais de très loin !).
Nous sommes quand même arrivés au premier niveau de la cascade (il y en avait 3 au total et il paraît que les 2 derniers étaient les plus beaux). Nous nous épongeons un peu (avec nos serviettes trempées que l'on a dû tordre !), prenons une boisson chaude, puis en avant sur le radeau en bambou pour le massage ! J’avais bien dit que je ne voulais pas de massage, je devais donc rester sur le coin du radeau pour ne pas passer sous la cascade. Ils faisaient naviguer le radeau avec 2 cordes. Nous avions proposé à 2 Suédois de notre resort de se joindre à nous et ils ont accepté. Les 3 hommes se sont donc fait "masser" par la chute d’eau qui était assez forte et je peux vous dire que Marc préfère les massages des masseuses !
Le temps s’éclaircissait un peu et la pluie avait cessé de tomber. Comme nous étions trempés (notre short dégoulinait sur nos jambes !) et que le chemin devenait très glissant, nous avons préféré rentrer au resort (au grand désespoir de notre guide qui estimait que comme on avait payé pour la journée, il se devait de nous faire découvrir de chouettes choses). Il nous proposait de nous emmener voir des papillons, il y avait aussi un autre endroit pour voir des oiseaux exotiques, etc.. Nous lui avons dit que nous avions froid et que nous voulions prendre une douche bien chaude.
Une fois rentrés au resort, nous avons été chercher nos billets pour essayer,pour la 3ème fois, de réserver nos places directement du PC de la patronne qui est raccordé à son imprimante. Elle a finalement réussi pour le plus long vol (Kuala Lumpur/Paris). Après notre douche, je me suis empressée de mettre nos shorts et T-shirts sur des cintres pour les faire sécher au soleil (pendus sur le dossier de 2 chaises - "à la guerre comme à la guerre !" (cela faisait un peu désordre dans le jardin devant la piscine, mais tant pis !) ainsi que nos chaussures (devant notre porte). Les billets que Marc avait dans sa poche et ceux de mon porte-monnaie ont dû également sécher (dans la chambre !!) et le porte-monnaie par la même occasion (que j'ai dû terminer de sécher au sèche-cheveux).
Après déjeuner, Marc qui avait un peu l’estomac lourd, s’est allongé pendant que je faisais les valises à mon aise. De toute façon, aucun regret car bien qu’il y avait un peu de soleil, je préférais être tranquille pour le soir et tout avoir bouclé.
Pour notre dernière soirée, nous avions fixé rendez-vous avec Philippe et Marie pour dîner ensemble et nous avons passé une très agréable soirée.