Retour au pays !
Jours 66 et 67 - 12-13 février : Moalboal-Cebu (route) / Manille-Kuala Lumpur-Paris Charles de Gaulle / Bruxelles Midi (train)
Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Il a commencé à pleuvoir vers minuit 15 et j’ai été réveillée par un bruit de goutte au-dessus du lit. C’était tellement fort que je pensais qu’il pleuvait dans la chambre, mais comme Marc dormait, je n’ai pas allumé pour vérifier. J’ai vu défiler toutes les heures sur mon réveil ! Marc n’a pas bien dormi non plus. Pas grave, nous aurons toute la journée pour dormir dans les différents avions (3 au total !).
Nous quittons Kasai Village à 07h30 en voiture pour aller à l’aéroport de Cebu (pour cela, il nous faut traverser l’île de Cebu d’Ouest en Est). Notre chauffeur est un peu plus speedy que son frère que nous avions eu pour arriver ici. Il nous a fallu 3h15.
Notre 1er avion de Cebu à Manille est à 13h55. Cela commence bien : en fait, nous ne décollerons qu’à 14h39 car il y avait trop de trafic aérien pour atterrir à Manille ! Nous sommes donc arrivés à Manille avec 1 heure de retard sur notre planning et nous devions nous rendre du Terminal 2 au Terminal 1 pour notre second vol de 18h30.
Comme on avait mentionné notre correspondance au check-in, elle nous a dit d’aller chercher nos bagages au tapis n° 2 "prioritaire*"parce qu’elle les étiquettait en "prioritaire". A l'annonce du retard au décollage, nous l'avons également signalé à l’hôtesse. Je dois dire qu’ils ont été très efficaces : dès notre sortie de l’avion, quelqu’un nous attendait et nous a emmenés immédiatement chercher nos valises qui sont arrivées directement et nous lui avons demandé de nous montrer où prendre le shuttle pour aller à l’autre terminal. Comme le shuttle ne partait que 30 minutes plus tard, nous avons pris un taxi, car, en plus du check-in pour les 2 avions suivants, nous devions passer à l’immigration en ayant rempli leurs fiches et nous devions payer des taxes pour quitter les Philippines. Il y avait beaucoup de monde à l’immigration. Et pour le contrôle avant l’embarquement, ils attendent qu’on arrive au contrôle pour scanner les sacs pour dire que les femmes sont d’un côté et les hommes de l’autre. Marc a donc dû m’attendre et je peux vous dire qu’il y avait plus de femmes que d’hommes (et tout cela en sachant qu’on a 1 heure de moins que prévu !). L’embarquement était prévu à 17h30 et nous y sommes arrivés à 17h22 ! Finalement, ils nous ont appelés à 17h40 pour décoller avec encore 20 minutes de retard sur l’horaire prévu (toujours à cause du trafic à Manille !).
L’aéroport de Kuala Lumpur est gigantesque ! Nous devions encore changer de terminal mais cette fois, avec un *train shuttle* comme à Charles de Gaulle. Heureusement, nous ne devons plus nous occuper des bagages car ils continuent sur le second vol (enfin, c'est ce qu'on nous a dit à Manille et c'est ce que nous espérons !).
Notre dernier vol en *Airbus A380* décolle à 23h55 pour arriver à Paris Charles de Gaulle à 06h20. Cet avion est super silencieux et très "doux" au décollage et à l’atterrissage.
A part le fait qu’on n’arrête pas de nous donner à manger dans tous les avions, tout se passe très bien. Heureusement qu’ils ont de bons films car sur un vol de 13 heures, j’ai dû dormir 3 heures au maximum en plusieurs étapes. Marc, qui a mis sa musique dans ses oreilles, a réussi à mieux dormir.
C’était la première fois qu’on volait avec Malaysia Airlines et nous en avons été très satisfaits (une grande différence comparé à Vietnam Airlines).
Nous avons été très surpris à l’atterrissage : cet avion de grande envergure a besoin de très peu de distance pour atteindre une vitesse minimale, et toujours en silence !
Nos bagages sont sortis dans les premiers et après notre *train shuttle* pour changer de terminal, nous sommes montés dans notre TGV pour Bruxelles Midi à 08h07 et sommes arrivés dans la Capitale européenne comme prévu.
Voilà, il y a une fin à tout et notre merveilleuse aventure est terminée. Nous avons vu des choses magnifiques et rencontré des gens très intéressants. Cela nous a beaucoup plu et je pense que si le futur nous le permet, nous repartirons pour une nouvelle aventure !
Nous espérons que notre "petit" récit et photos vous ont plu et nous vous remercions de nous avoir suivis de chez vous !