Notre expédition de Phnom Penh à Sihanouk Ville !
Jour 31 - 8 janvier 2014 : Phnom Penh - Sihanouk Ville en voiture
Nous avions bien besoin d’un séjour balnéaire pour laisser à notre corps le temps de se remettre de ces 3 jours intenses ! Eh oui, l’âge commence à se faire sentir !
Notre chauffeur nous attendait à 07h30 (nous devions quitter Phnom Penh avant les gros embouteillages !).
Comme d’habitude, nous nous attendions à rouler sur des pistes. Eh bien, cette fois, la route était en bon état (mais nous avons eu 2 payages en pleine campagne, in the middle of nowhere !).
Notre chauffeur était un peu spécial : il avait 3 GSMs (il faisait des économies en appelant son personnel sur leur réseau !). Il aurait pu être le secrétaire du 1er ministre car soit il répondait à ses téléphones, soit il envoyait des SMS pour qu’on l’appelle, soit il cherchait le numéro de ses futurs interlocuteurs ! En faisant tout cela, il roulait lentement, mais il roulait quand même ! Et quand il ne téléphonait pas, on aurait dit qu’une mouche avait piqué son derrière et c’était le petit frère de Vettel (sauf qu’il est moins dangereux de rouler sur un circuit que sur les routes cambodgiennes) ! J’étais placée derrière lui, donc je ne le voyais pas. A chaque fois que "Mme le Colonel" (= moi pour ceux qui ne me connaissent pas ce surnom !) voulait lui demander d’arrêter de jouer avec ses téléphones, il n’était plus en train de le faire ! A un moment donné, j’ai décidé de fermer les yeux et conseillé à Marc d’écouter sa musique pour se détendre. Pour la 1ère fois, Marc a attaché sa ceinture derrière sans que je lui dise (ça veut tout dire !). Nous nous sommes dit Adieu et qu’on verrait bien où on se réveillera (nous croyons au destin !).
A 09h50, dégustation de fruits au bord de la route. Il nous a fait goûter un énorme fruit vert et piquant (corossol) qu’il a partagé en 2. L’intérieur était blanc avec de gros pépins noirs. Le goût était acidulé, c’était juteux, mais un peu trop grand pour moi qui mange très lentement ! Je venais à peine de terminer le mien quand Marc a eu la bonne idée de lui demander ce qu’était un autre fruit qu’on ne connaissait pas ! Rebelotte, nous avons dû goûter celui-là qui ressemblait à un kiwi à peau lisse (sapote ou sapotille) et de couleur orange à l’intérieur. J’ai goûté, mais n’ai pas aimé celui-là. Et bien sûr, la vendeuse et ses amis se moquaient de moi avec mes grimaces et ma méfiance pour goûter quelque chose que je ne connaissais pas !
Sur la route, un panneau a attiré mon attention : "Accident brings tears, Safety brings cheers". J’espère que notre chauffeur l’a vu aussi !
Nous avons croisé un taxi break avec 8 personnes : 4 à l’avant (1 passager/1 chauffeur/ 2 passager- dans cet ordre quand vous croisez la voiture), les 4 autres derrière, 1 frigo dans le coffre et 4 poules vivantes qui pendaient par les pattes attachées à la poignée du frigo (les pauvres bêtes ne seront probablement pas arrivées très vivantes à destination !). Notre chauffeur nous a expliqué que si vous prenez ce genre de taxi, et que si vous voulez être seul sur la place passager avant, vous payez pour 2 places car cela lui fait un manque à gagner !
Il nous a également montré une palmeraie dont on extrait l’huile de palme (et je ne me suis pas gênée de lui dire que c’était une très mauvaise huile pour la santé !).
Finalement, notre heure n’avait pas sonné et nous sommes arrivés entiers, sans problèmes. Inutile de vous dire que je me suis empressée de demander au correspondant cambodgien de notre agence de nous envoyer un autre chauffeur pour le retour !
On nous conduit à notre chambre (Studio avec vue sur mer). C’était sympa, on était pratiquement au niveau de la mer et la salle de bains était 3 marches plus bas que la chambre. Mais en entrant dans la chambre, il me semblait sentir de l’humidité. En plus, nous nous sommes aperçus lorsque nous avons quitté le studio, qu’ils construisaient une maison juste à côté (vous imaginez le bruit que cela aurait fait !). Nous avons appris une chose : la règle d’or de cet hôtel est PATIENCE ! Après pas mal d’attente, nous avons été déménagés, à ma demande, pour cette 1ère nuit, dans une chambre standard (32 m2 et tout à fait correcte) dans le bâtiment principal (loin des travaux), mais à partir du lendemain, ils nous ont donné un upgrade (pour le même prix) et nous nous sommes retrouvés dans une très grande chambre de 58 m2 avec toutes les fenêtres donnant sur la mer (toujours dans le bâtiment principal) ! J’étais assez contente du résultat obtenu (surtout que nous restions à cet hôtel pour 7 nuits !).
Le soir, nous avons pris un tuk-tuk pour aller dans une partie de Sihanouk Ville. Vraiment rien d’extraordinaire, rue pleine de petits restos et énormément de guest houses à USD 10, avec une population assez hétéroclite ! Nous avons pu réserver 2 plongées pour Marc pour le 10 janvier puis avons mangé un petit bout.