La Croisière s'amuse !
Jour 13 : 21 décembre : Cai Be - Vinh Long - Can Tho
Départ de notre hôtel à 08h00 pour nous rendre en voiture à l'embarcadère de notre bateau le "Bassac II". Nous rencontrons notre nouvelle guide "Anh". Elle nous a fait visiter une fabrique de feuilles/galettes de riz, bonbons à la noix de coco, riz soufflé, chips aux crevettes, etc. Les feuilles de riz sont très fines et sont cuites à la vapeur en appliquant sur le tissu au-dessus de l'eau bouillante une petite louche de crème de riz (comme on le ferait pour cuire une crêpe) ; le temps de refermer le couvercle et de le soulever, c'est déjà cuit, ensuite elle la pose à moitié sur une plaque en osier tournante, puis quelqu'un prend ces feuilles pour les faire sécher au soleil sur une grande plaque en osier. Les caramels à la noix de coco (plus d'autres goûts rajoutés à cette recette : gingembre, chocolat, menthe...) sont fait à base de lait de coco (récupéré en pressant l'intérieur de la noix de coco), d'amidon de riz et de sucre. Cette pâte est versée dans des moules (longues baguettes), puis quand tiédis, less caramels sont découpés et emballés un par un à la main, d'abord dans une feuille de riz (comestible car ils collent), puis dans un papier d'emballage. Elle en emballait un nombre impressionnant par jour ! Rien n'est perdu pour la noix de coco : l'eau va être récupérée (oublié pour quoi ?), la chair pour en extraire le lait de coco, les fils pour faire des cartes en papier, et la coque, soit pour brûler (sorte de charbon de bois très lent à se consumer) soit pour des souvenirs (thermos - très bon conservateur de chaud ou froid - bijoux (bracelets/colliers, barettes, etc.).
Pour la technique de cuisson des chips ou du riz soufflé, chose jamais vue auparavant : ils récupèrent le sable noir du Mékong qu'ils font cuire 3 jours dans un énorme wok. Après 3 jours, ils jettent ce qu'ils doivent cuire dans ce sable noir brûlant (toujours sur le feu). Les grains de riz se mettent à gonfler et à sauter comme du maïs pour le pop corn. Chose agréable (et très "bio"), c'est que ce riz soufflé ou ces chips ne sont absolument pas grasses car elle ne sont cuites que dans ce sable. Ensuite, ils tamisent le riz et le sable et récupèrent l'écorce de riz qui servira de combustible.
Petite dégustation de fruits et thé en attendant le dernier couple.
Embarquement : Le "Bassac II" est un bateau de 32 mètres de long à 2 étages et comporte 12 cabines (nous n'étions que 20 passagers), un groupe francophone et un groupe anglophone. C'était fantastique et incroyable de voir le trafic qu'il peut y avoir sur le Mékong pendant la journée et le soir (il fait nuit très tôt ici, vers 17h45 et nous avons navigué jusqu'à +/- 20 heures). Les péniches sont tellement chargées que l'on ne voit plus leur côté qui est immergé, les bacs qui font la traversée d'une rive à l'autre traversent sans vraiment s'occuper des autres bateaux qui arrivent, et la nuit, un bon nombre de bateaux ne sont pas éclairés (j'étais contente qu'on ne navigue pas pendant la nuit !).
Après déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans l'après-midi pour une petite promenade à Vinh Long, grand verger où nous trouvons toutes sortes de fruits et des rizières. Notre guide nous donnait tous les noms de ces fruits nouveaux pour nous mais aussi la technique pour les faire repousser plus rapidement (système d'éclairage artificiel la nuit, et le fruit ne fait pas la différence entre la lumière naturelle et artificielle, donc il pousse plus vite et se reproduit plus souvent !). Petite halte pour une dégustation de tous ces fruits chez l'habitant. Retour à bord pour se préparer pour l'apéro, puis le dîner.
Jour 14 - 22 décembre
Réveil très tôt (06h00 sur le pont) le lendemain matin pour ceux qui voulaient voir le 1er petit marché flottant de Tra On (dans la baie où nous avions jeté l'ancre), puis petit déjeuner à 07h30. Nous avons bouclé nos bagages et avons quitté le bateau à 08h30 pour embarquer sur un sampan (barque de plus petite taille) pour nous faufiler parmi les bateaux du grand marché flottant de Cai Rang. Très particulier à voir : au bout de chaque bateau, il y a une longue tige où sont enfilés tous les légumes que vendent les grossistes (une carotte, une pastèque, une orange, un ananas, etc.). Certains ont 2 tiges, ce qui veut dire que le vendeur vend aussi au détail certaines de ses marchandises. Mais la majorité étaient des grossistes. Nous avons été "abordés" par plusieurs sampans "bar" qui nous proposaient du café ou autres boissons et même un petit déj. ! Nous nous sommes également arrêtés entre 2 bateaux pour nous montrer la technique pour éplucher les ananas et leur enlever les yeux. Forme très artistique donnée aux ananas. Puis, dégustation de ces délicieux ananas bien juteux (je m'en lèche encore les babines).
Petite anecdocte du marché : Nous avons vu un homme sur l'eau faisant son marché à bord d'un demi-sampan ! Oui, vous avez bien lu. Sa barque était coupée en 2 et il se mettait dans la pointe de façon à faire remonter la moitié de sa barque vers lui pour éviter de couler ! Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de le photographier !
Nous avons regagné la rive à Can Tho où notre guide précédent (Vuong) nous attendait pour aller faire une ballade à vélo dans la campagne de Can Tho. Nous avons déposé nos bagages chez l'habitante qui avait les vélos et nous sommes partis derrière notre guide à travers les maisons le long du Mékong. Mon vélo était un peu particulier car ma selle partait en arrière, mais malgré quelques écarts de ma part, j'ai quand même réussi à tenir dessus. Marc fermait la marche pour veiller sur moi ! Les enfants du village étaient super contents de voir des touristes et nous tendaient la main pour qu'on leur dise bonjour en nous disant "hello". Trop mignons ! Nous nous sommes arrêtés pour visiter un petit verger (qui nous a paru très pauvre par rapport à celui de la veille), puis une petite dégustation de fruits.
Après avoir rendu nos vélos, nous avons rejoint notre chauffeur qui nous a déposés dans un restaurant de Can Tho en bord de mer. Après déjeuner, ils nous ont déposé à l'aéroport où nous avons pris notre avion pour l'île de Phu Quoc où David nous rejoignait par un autre vol venant de Saigon. Notre avion était à l'heure, mais le pauvre David qui s'était levé à 04h30 (heure française) la veille a eu moins de chance que nous. Après sa petite visite de Saigon à son arrivée le matin, son avion a eu +/- 2 heures de retard. Il n'en pouvait plus ! Nous étions très contents de le voir atterrir à Phu Quoc !