Matinée sportive !

11/01/2014 17:59

Jour 28 - 5 janvier : VTT et visites de temples

Puisque nous devions faire notre tour d’éléphant, nous avons dû quitter l’hôtel à 07h30 !

Ce matin nous irons faire une ballage en VTT. La matinée sera plutôt sportive (surtout avec tous nos temples de la veille et la fatigue dans nos jambes !). Nous nous faisons conduire au point de départ (à la sortie de Siem Reap et loin du trafic !) et prenons possession de notre  VTT (pour +/- 10 à 12 kms).

Nous sommes partis sur une piste (en terre battue rouge, mais en bon état). Nous avons traversé la campagne et notre guide s’arrêtait régulièrement pour nous expliquer les différentes cultures et nous montrer la charrette traditionnelle utilisée par les paysans.

Nous avons vu des moines faisant l’aumône et s’arrêtant devant chaque maison. Dès que les habitants de la maison les voient, la famille sort, se déchausse devant les moines et donne leur offrande (nourriture ou boissons). Ensuite, les moines les remercient en priant devant eux.

Pour votre information, les moines ne font que 2 repas par jour : petit-déjeuner et déjeuner. Ils doivent avoir terminé de déjeuner avant midi. Ils parcourent donc la ville très tôt le matin pour être revenus vers 11h00 à la pagode pour leur second repas. Puis, plus rien à manger jusqu’au lendemain matin.

Marc a remarqué un poisson-chat qui était à sec dans la boue. Notre guide a été le remettre dans une flaque.

D’un seul coup, notre guide s’arrête net en levant sur le côté son bras gauche. C’était pour nous montrer un cobra noir en plein milieu de la piste. Le pauvre (il était mort) venait de se faire toucher soit par des motos passées juste avant nous, soit par des quads. Si ce serpent vous mord, vous mourez très rapidement. Pour votre information, les cambodgiens mangent les serpents !

Nous avons croisé plusieurs fois des bœufs/vaches sur notre piste (avec ou sans paysan).

Nous nous sommes arrêtés dans une maison qui fabriquait de la farine pour les animaux avec une machine à éplucher le riz. Ils doivent repasser 3 fois ces écorces de riz pour qu’elles se transforment entièrement une poudre très fine.

Dans un autre village, des femmes dans un fossé boueux fouillaient le sol avec leurs mains. Elles étaient en train de pêcher de très petits poissons qui se cachent dans la boue après la mousson. Apparemment, dans les pays à mousson, pas mal de poissons et coquillages d’eau douce s’enterrent juste avant la saison sèche en se préservant une poche d’eau sous la boue, ce qui leur permet de tenir le coup jusqu’à la mousson prochaine.

Sur notre chemin, nous avons croisé beaucoup d’enfants qui nous disaient "hello", "bye bye" et ils adoraient qu’on leur réponde !

Nous nous sommes arrêtés pour voir une petite pagode d’un village.

Nous sommes aussi passés devant 2 orphelinats (il y en a beaucoup au Cambodge). Il paraît que lorsqu’un couple divorce, la mère qui garde les enfants n’a pas assez de ressources pour pouvoir nourrir et subvenir aux besoins de son/ses enfant(s). Elle les confie d’abord à ses parents qui n’ont pas plus de ressources qu’elle, et de ce fait, les enfants sont placés dans un orphelinat. Quand ils sont un peu plus âgés, ils sont récupérés par les moines et deviendront moines eux-mêmes.

En traversant un village, nous avons entendu de la musique. Cela voulait dire qu’il y avait un mariage. Notre guide nous a demandé si nous voulions y assister et nous n’avons évidemment pas refusé ! C’était le moment de ce qu’ils appellent –la dote-, mais qui est en vérité le cadeau des invités et des villageois aux mariés, qui est de l’argent dans une enveloppe. C’est une tradition. D’après ce que nous avons compris, la somme donnée par chacun est notée avec le nom du donneur et lors d’un prochain mariage, vous redonnez ce que la personne vous a donné. Cet argent sert à la famille de la fille qui doit payer tout le mariage (nourriture, musiciens, décoration, salle (si la fête ne se fait pas à la maison), etc.). Un mariage dure en principe 3 jours. Il y a un maître de cérémonie avec un micro qui annonce à l’assemblée et aux mariés qui va donner l’enveloppe.

Notre guide a donc demandé à une dame qui était devant la maison si nous pouvions y assister. Il lui a donné 10 dollars pour qu’elle les mette dans une petite enveloppe. Puis nous nous sommes déchaussés et sommes montés dans la maison de la fille où se trouvaient plein de gens assis par terre. Ils étaient tous contents de voir des européens et nous serraient les mains. Il y avait également un maître de cérémonie et un photographe. Les mariés étaient assis par terre devant eux et les gens autour. Ils tenaient dans leurs mains les enveloppes (chacun un côté des enveloppes). Derrière les mariés, étaient assises les demoiselles d’honneur. La mariée et les demoiselles d’honneur étaient ravissantes. On nous a fait passer devant à hauteur des mariés, Marc à droite du marié et moi à gauche de la mariée. Le guide m’a donné notre petite enveloppe et nous a expliqué que nous devions la tenir avec eux pendant que le maître de cérémonie faisait son blabla. Le photographe et notre guide ont pris des photos. Puis nous avons dit au revoir à l’assemblée et nous avons réenfourché notre monture (nous étions presque arrivés au temple, et heureusement, car la selle devenait très inconfortable !).

Nous sommes finalement arrivés au Temple Bakong, composé de 2 parties. La partie principale était entourée d’éléphants.

Toujours à vélo, nous sommes passés devant la maison traditionnelle khmère du Professeur Ang Choulean, un des plus grands spécialistes d’anthropologie et d’archéologie du Cambodge. Nous étions supposés manger un pique-nique traditionnel chez lui en sa présence, mais il n’était pas là.

Nous avons donc continué un tout petit peu plus loin jusqu'à  un restaurant au bord d’un petit lac. C'est là que nous nous sommes séparés de notre vélo (ouf !). Notre notre guide nous a fait goûter un plat traditionnel khmer : de l’Amok (servi dans une noix de coco). Nouveau goût, mais bon.

L’après-midi, nous avons continué en voiture pour visiter un autre temple, puis, nous devions revenir à la Cité d’Angkor pour notre tour d’éléphant. Malheureusement, les éléphants devaient aller rechercher des clients en haut de la colline, alors on nous proposait soit de monter à dos d’éléphant et de redescendre à pied, soit l’inverse ! Comme nous étions assez fatigués de notre vélo, notre guide s’est arrangé pour que nous soyons les premiers le lendemain matin à 07h30 pour faire notre tour !

Le soir, notre guide nous avait réservé un dîner spectacle de danse traditionnelle Aspara. Très bon dîner et spectacle intéressant qui représentait plusieurs scènes de la vie des Cambodgiens.