En route pour l'Ile de Phu Quoc !
Jour 14 - 22 décembre - Can Tho, puis vol pour Phu Quoc
Nous voici donc arrivés à notre 2ème station balnéaire sur l’Ile de Phu Quoc, à l’extrême Sud du Vietnam.
Jours 15 à 20 - 23 au 28 décembre - Phu Quoc
Le 23 décembre, lendemain de notre arrivée, nous avons un peu exploré notre nouvel hôtel, le "Famiana Resort" - rebaptisé par Marc qui a un peu de problèmes avec les mots vietnamiens, le "Starmania Resort" ! Ce resort est constitué de petits bungalows à 2 niveaux, comprenant 4 chambres. Nous sommes au 1er avec Sea view (et pool view). Rien à redire, la plage est super propre (ce qui n’est pas le cas dès que vous sortez de l’hôtel !) et le personnel est vraiment aux petits soins pour vous (un peu trop à mon goût car dès que vous êtes à table, ils sont comme des mouches autour de vous pour débarrasser de votre vaisselle sale (vous avez intérêt à tenir votre assiette, sinon ... envolée !). Nous commençons à bien nous accoutumer au Vietnam. Ces gens ne savent pas dire "non". La majorité d’entre eux ne comprennent ni l’anglais, ni le français et lorsque vous leur demandez quelque chose, ils vous répondent "yes yes". Quand ils vous parlent et que vous n’avez rien compris non plus - leur accent anglais n’est pas touours compréhensible ! – nous répondons comme eux "yes yes". Et ils vous font un grand sourire !
L’après-midi, nous sommes allés à la grande ville de l’île : Duong Dong Town. Nous sommes allés nous renseigner dans un club de plongée pour que mes hommes puissent plonger le lendemain. Pour info, la température de l’eau est de +/- 29°.
Le 24 décembre, le club de plongée est venu les chercher à 07h30 à la réception de l’hôtel et les voilà partis plonger dans le Nord de l’île autour de "Turtle Island" et "Fingernail Island". Plongées peu profondes mais quand même de chouettes trucs à voir. Ils ont déjeuné sur le bateau et sont rentrés vers 16h00 (il y avait à peu près 1h30 pour arriver aux sites de plongée). Pendant ce temps, j’en ai profité pour mettre un peu à jour le site, puis lire mon bouquin au bord de la plage. Le personnel avait organisé des jeux de piscine pour les enfants et le Père Noël leur remettait leur prix (tous les participants avaient un prix, bien évidemment !).
Toute la journée, le personnel avait travaillé comme des forçats pour installer en bord de plage toutes les tables et tables de buffet pour le réveillon.
Entre 18 et 19 heures, c’était le cocktail avec zakouskis et on nous indiquait notre table réservée au nom de "David Hutsebaut" (David a beaucoup apprécié de voir notre table réservée à son nom !).
Deux managers ont fait un discours et au cours de la soirée, ils sont intervenus plusieurs fois pour des tombolas. Ils ont aussi essayé de faire participer les clients à des jeux, mais personne ne s’est porté volontaire. Ils avaient aussi engagé un orchestre vietnamien, mais le chanteur chantait faux, et c’était nettement mieux quand ils mettaient un CD ! Le buffet était très beau et très varié et même pour les desserts, nous avons eu droit, entre autres, à une pièce montée (à la française) avec de la nougatine ! J’étais étonnée que malgré la chaleur, elle soit restée debout !
Le 25 décembre, nous avions réservé une excursion en voiture privée et un guide parlant français pour faire le tour de l’île, du Nord au Sud. Départ raisonnable à 09h00 de l’hôtel. Direction de la Pearl Farm, la spécialité de Phu Quoc étant les huîtres perlières. Petit film en vietnamien pour nous expliquer comment ça marche, puis promenade à travers les bijoux. Ensuite le guide "Chau" nous a amenés à la SIM Wine Factory, un producteur d’une sorte de sirop et liqueur provenant d’un fruit qui pousse sur l’île. Notre guide nous a dit qu’il était très facile d’en fabriquer soi-même. Puis dégustation qui ne cassait pas 3 pattes à un canard ! Le guide nous a fait arrêter à une seconde ferme perlière où on nous a montré l’extraction des perles "en life". Ensuite, nous sommes allés à Soa Beach pour déjeuner. Une plage de sable fin mais le vent soufflait vers le Sud et la mer était démontée. Il a été très difficile de commander notre repas. Finalement, nous avons abdiqué et avons pris un plat identique préparé d’une façon différente et nous avons ensuite compris quelle était la différence. Le personnel ne comprenait absolument pas ce qu’on demandait (nous demandions simplement quelle était la différence entre les 2 plats) et ils continuaient à nous lire ce qu’il y avait en anglais dans le menu (qui n’était absolument pas explicite quant à la préparation et le mode de cuisson !). C’était tellement marrant que David en a fait une petite vidéo !
Dans l’après-midi, nous sommes allés voir un petit ruisseau/chute d’eau dans la jungle/forêt. Puis nous avons visité une Pepper Farm, spécialité de cette île. Les arbustes sont différents que ceux qu’on trouve en Europe et ils en font 4 sortes (vert/rouge/noir et blanc – comme chez nous). Ensuite, nous avons fait une promenade dans le National Park où il se trouvaient de très grands arbres et des cigales qui faisaient un bruit de sirène d’alarme et David a dit : "heureusement que les cigales du Sud de la France ne font pas ce bruit-là !". Nous nous sommes arrêtés à un petit village de pêcheurs sur la plage où il y avait quelques bateaux. Ils font sécher les anchois dans des carrés de filets au soleil (pauvres bêtes !).
Après, il nous a fait voir une fabrique de Nuoc Mam (sauce de poisson). Une cuve contient 10 tonnes d’un mélange d’100 kg d’anchois pour 15 kg de sel et le tout doit fermenter pendant 1 an. Inutile de vous dire qu’il vaut mieux retenir votre respiration avant de pénétrer dans la salle des cuves !
Au retour, on s’est arrêté sur la Dai Beach où l’on a fait quelques photos.
Heureusement que j’avais pris ma minerve (par expérience des routes vietnamiennes). A Phu Quoc, c’est l’horreur : ils commencent tout (bâtiments, routes, etc.) et ne terminent rien, si bien que vous avez sur cette petite île (53 km de long, sur 25 au plus large) environ 1/5ème de route goudronnée (juste asphaltée) et 4/5èmes de pistes avec des sacrées dénivellations ! Nous étions contents de rentrer à l’hôtel ! Nous avions aussi la possibilité de faire ce tour en moto ! Sur l’île, la circulation est "normale" par rapport à ce que nous avons déjà vu, mais nous comprenons pourquoi l'un des managers de l’hôtel nous avait recommandé d’acheter un masque pour la poussière ! De toute façon, nous ne nous risquons pas à faire de la moto ici !
Le 26 décembre, nous sommes restés à l’hôtel pour récupérer de la visite de la veille.
Le 27 décembre, nous avons retenté une excursion Snorkeling and Fishing to the South pour faire le tour des 12 îles du Sud. Départ à 08h45 de l’hôtel. Notre minibus était plein. D’abord, ½ h de halte (pour attendre le 2ème minibus) à la seconde ferme perlière que nous avions déjà vue 2 jours plus tôt. Puis 45 min de minibus pour rejoindre le bateau, toujours par les pistes ! (je n’avais pas pris ma minerve car je pensais qu’on prendrait le bateau à 10 min. de l’hôtel - grosse erreur !). D’abord briefing sur le bateau pour nous expliquer comment allait se dérouler la journée : 30 minutes de pêche à la palangrotte en nous donnant bien les recommandations d’usage concernant les dangers de l’hameçon, puis arrêt d’une heure pour snorkeling. Déjeuner, où nous avons testé des oursins au BBQ et natures - Marc aimait bien ceux au BBQ, mais personnellement, je préfère nos oursins français (je sais, je suis chauvine, mais c’est comme ça !). Ensuite, encore 1 heure d’arrêt snorkeling, puis retour au port (bateau très lent) et un arrêt en minibus pour nous montrer la belle plage de Bai Sao Beach pendant 30 minutes où nous en avons profité pour marcher le long de la plage de sable super fin et blanc.
Aujourd’hui, 28 décembre, repos à l’hôtel et longue ballade pour Marc et moi pour aller chercher de l’argent (aller par la route et retour le long de la plage, +/- 3 km). En fin d’après-midi, nous allons aller au night market et manger un petit bout en ville. En fait, ce marché était plus que surprenant : nous nous attendions à plein de petites boutiques de souvenirs et vêtements, mais plus de la moitié du marché était des petits restos qui avaient sur la rue leurs viviers avec des crabes, des langoustes, des mérous, des murènes, des grandes crevettes, des raies, des roussettes, des coquillages, etc. et vous pouviez mettre dans un panier ce que vous aviez envie de manger et ils vous le préparaient sur le BBQ. Vraiment typique ! J'en étais malade de devoir choisir une bête vivante puis de la voir cuire au BBQ, nous avons donc dîné dans un autre restaurant !