Direction Siem Reap

10/01/2014 11:26

Jour 26 - 3 janvier : Battambang-Siem Reap

Nous continuons notre route vers Siem Reap. Un peu de bouchons à la sortie de Battambang à cause d’un grand marché. Comme au Vietnam, les routes sont complètement défoncées (ils n’arrêtent pas de dire que c’est à cause des inondations d’octobre, c’est certainement vrai, mais je pense qu’ils ne les réparent pas non plus !).

Sur la route, nous avons vu une procession d’un mariage. Le marié (sous un parapluie/parasol en tissu) se rendait dans la maison de sa promise où allait être célébrée la cérémonie (je suis sûre que Chantal et Jean-Paul savent de quoi je parle !). Le marié était suivi par plein de villageois qui portaient leur contribution (principalement de la nourriture, même jusqu’à 2 gros morceaux de viande et des canettes !). Il y avait un maître de cérémonie avec un micro. Notre guide a parlé à la sœur du marié et celle-ci insistait pour que nous restions pour le petit déjeuner, mais nous ne pouvions pas car nous avions de la route à faire. Nous étions stupéfaits d’être invités à une cérémonie de mariage et vraiment super bien accueillis !

Notre chauffeur a essayé de nous conduire à Bantey Chhmar (la Citadelle des chats), mais vu l’état de la route – carrément impraticable (inondations + travaux dans la ville), nous avons dû capituler et faire demi-tour. Pour 60 km, il nous aurait fallu 3 heures pour y arriver, plus 3 heures pour le retour et nous serions arrivés à Siem Reap vers 21h00 !

A la place (rien à voir, mais mieux que rien !), nous avons fait un petit arrêt dans une fabrique de sculptures (elles sont toutes plus belles les unes que les autres !). Juste derrière, il y avait une maison en construction. Sur le chantier, il y avait plus de femmes que d’hommes ! Marc était presque gêné de les regarder travailler !

Sur la route, nous avons vu beaucoup de buffles et des aigrettes dans les rizières. Les paysans fauchaient le riz à la main.

Lors d’un arrêt, j’ai été surprise de voir des cigarettes de la marque "Alain Delon". Je ne suis pas fumeuse, mas je ne pense pas que cette marque soit vendue en Europe ? (Quelqu'un pourrait-il m'informer ?)

En cours de route, en constatant que les voyages en voiture étaient si pénibles vu l’état des routes et le temps passé dans la voiture pour peu de kms, nous avons demandé un changement de notre programme pour le 7 janvier. Plutôt que de retourner sur Phnom Penh en voiture et de reprendre une voiture le lendemain pour Sihanoukville, nous voulions prendre l’avion Siem Reap-Sihanoukville. Manque de chance, il n’y a que 3 vols/semaine de Siem Reap sur Sihanoukville, et nous ne tombions pas dans un bon jour.  Nous avons su le surlendemain que nous pourrions voler de Siem Reap à Phnom Penh (qui était mieux que rien !), puis programme prévu pour se rendre à Sihanoukville c'est-à-dire, 4 heures de route)..

Marc a vu un pick up (genre taxi) qui transportait des personnes (un nombre certain !) et même une sur le capot !

Nous sommes arrivés à Siem Reap vers 11h45 et avons profité de la piscine pour nous relaxer et prendre des forces pour les 3 jours qui allaient suivre !

Cette fois, j’ai quitté à regret notre guide Sopheap (larmes aux yeux) qui avait vraiment été une mère pour nous !