Bonjour Hanoi !
IMG_2655.JPG (2,1 MB)Nous y voilà !
Jour 1 - 9 décembre 2013 à 06h15
Bon vol. Formalités administratives à l'aéroport un peu fastidieuses, fallait-t-il encore trouver le bon tapis pour les bagages, mais une fois tout récupéré, notre guide "Duc" nous attendait avec notre pancarte "Bienvenue Famille Hutsebaut" !
Nous avons déposé nos bagages dans la chambre qui était déjà prête et il nous a repris à la réception de l'hôtel à 09h00 pour nos premières visites.
Tout d'abord, nous avons fait un tour dans le Vieux Hanoi (autour de notre hôtel), puis nous nous sommes arrêtés à notre agence de voyages pour les régler. Nous avons fait le tour du lac Hoan Kiem qui est très agréable car bordé d'un parc.
Dans les rues commerçantes du Vieux Hanoi, ce qui est étonnant est que les commerces sont regroupés par marchandises : ex. plusieurs rues rien que de chaussures, d'autres d'outils de bricolage, bambous et échelles en bambous, vêtements pour enfants, écharpes/foulards, etc. Bien qu'il y ait très peu de catholiques, ils vendent des décorations de Noël, vêtements de pères Noël, petites robes de "Mères" Noël pour les petites filles !
Ensuite, nous avons fait 1 heure de cyclo-pousse (voir "Photos") et les chauffeurs nous ont déposés au restaurant Vietnamien "Madame Hiem" (dont le patron est français et la patronne vietnamienne) (restaurant où sont envoyés beaucoup d'européens et qui respecte les règles d'hygiène) ! Nous sommes restés très européens car nous avons encore mangé avec nos couverts !
Nous avons réussi à retrouver la rue de notre hôtel, puis repos bien mérité (très peu dormi dans l'avion) de 2 heures.
Nous sommes resortis dans la soirée pour aller au "Green Tangerine", pas très loin de "notre" lac Hoan Kiem.
1ère impression de Hanoi : leur façon de conduire est incroyable : tout d'abord, des motos/scooters qui grouillent comme des fourmis. Ils vont même à 4 dessus (2 adultes + 2 jeunes enfants), ou bien des chargements à n'en plus finir ! Assez typique à voir. Personne ne roule vite, personne ne respecte le code de la route - on se demande même s'il y en a un ! (ils ne s'arrêtent même pas aux feux rouges - et on klaxone du matin au soir pour s'annoncer pendant tout le trajet (que ce soit voitures, motos/cyclo-pousses - bref, il n'y a que les piétons qui ne klaxonent pas !). Nous n'avons vu aucun bouchon et les véhicules ne sont pas accidentés. Aux carrefours, c'est "au culot", on ne se soucie pas de prendre la rue à contresens pour s'engager dans la rue et on se replace calmement sur la droite quand on le peut, etc. Très folklorique, c'est le moins qu'on puisse dire. Je dirais même que le statut de piéton est presque le plus dangereux. Si vous ne vous lancez pas dans la circulation qui vient de tous les côtés, vous ne traverserez jamais ; il faut donc y aller - en évitant quand même de traverser juste devant une voiture qui aura plus de mal à vous éviter - en allant doucement en diagonale et surtout sans vous arrêter car ils vous évitent, ne vous inquiétez pas ! Dans mon cyclo-pousse, je poussais bien des petits "ouh, ouh" et le chauffeur me disait gentiment "sans souci Madame", mais je vous assure que je fermais les yeux !!!
Jour 2 - 10 décembre
RV à 08h30 avec Duc. Journée chargée au programme.
Temple de la Littérature (Van Mieu) surnommé par les Français "La Pagode des Corbeaux" car énormément d'oiseaux y nichaient. Consacré au culte de Confucius et fut la 1ère université du Vietnam (c'est le plus grand temple comprenant 5 cours). Très intéressant à voir.
Musée d'Ethnographie du Vietnam : Ce pays compte 54 ethnies réparties entre plaines, haut-plateaux et montagnes. Musée très intéressant car très complet.
Visite d'un atelier de laque : On a pu voir comment était fait un tableau en laque soit en peinture, soit en coquilles d'oeufs de cane (couleur plus claire que les oeufs de poules), soit en nacre, soit en coquilles d'oeuf et peinture. Il y avait un artiste (le seul dessinateur des tableaux), 3 personnes qui collaient les coquilles d'oeufs, 3 autres qui peignaient, 2 personnes qui ponçaient à l'eau et 1 personne qui travaillait la nacre. C'est incroyable de voir comment il taille les coquillages en couches ultra-fines, puis les découpes selon un modèle, puis les retravaille pour les plus petits détails. Il arrivait à faire de tous petits sujets qu'on n'oserait pas toucher de peur de les casser.
Pagode Tran Quoc en face du lac de l'Ouest (Ho Tay) surnommé le "lac des amoureux" (vous pouvez même faire un tour de pédalo en forme de cygne !). Cette pagode est située sur une presqu'île et c'est la plus ancienne Pagode de la capitale.
Pour votre info, dans une pagode, c'est le culte du bouddhisme et dans un temple, c'est le taoïsme.
Petite anecdote : une équipe d'élèves en cinématographie nous ont filmés pendant notre visite de la Pagode ! Nous allons donc être "célèbres" tout au moins devant les autres élèves et leurs professeurs !
Mausolée de Ho Chi Minh, ses 2 maisons, le musée Ho Chi Minh et la Pagode du Pilier unique (construite en hommage à la Déesse Quan Am). Tout ceci est dans un magnifique parc privé avec un lac devant sa maison (la plus récente) et nous avons même pu voir 2 petits écureuils (beaucoup plus foncés que chez nous).
Pour terminer, Duc nous a déposés au Théâtre des marionnettes sur l'eau (Théâtre Than Long). Il y avait un orchestre d'hommes et de femmes. Les femmes principalement faisaient le bruitage des marionnettes et chantaient. Les marionnettes étaient actionnées par de longs manches chachés par une sorte de petit rideau en 3 parties. Cela représentait différentes scènes (dragons crachant du feu, les paysans labourant leurs champs avec les buffles, les pêcheurs, etc. Spectacle très vivant.
Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas chômé ! Journée très culturelle et super chouette.
Jour 3 - 11 décembre
RV à 08h30 avec Duc.
Pagode de But Thap (40 km à l'Est de Hanoi) appelée "Pagode de la Tour du Pinceau".Pagode au milieu de nulle part, complètement perdue dans la campagne (nous avons dû prendre des "pistes" pour y arriver !). Magnifique. 3 bâtiments à la file les uns des autres entourés une enceinte. Ces bâtiments sont composés de plusieurs "pièces" et sont remplis de "statues" toutes plus jolies les unes que les autres. Au milieu du dernier bâtiment se trouve un "moulin à prières" en état de marche. Il y avait aussi un petit pont en pierres illustré d'animaux (biches, chevaux, oiseaux, etc.).
Retour par une autre route le long d'un fleuve. "Rencontre" avec un buffle couché sur la route (presque l'Irlande avec ses moutons !).
Notre restau était plutôt typique : notre guide nous a demandé si on avait déjà mangé de la chèvre (viande assez "goûteuse"). Le choix était entre de la chèvre ou des poissons-chats. Nous avons opté pour la chèvre ! Restaurant typiquement vietnamien (nous étions les seuls européens accompagnés de notre guide et du chauffeur). Il a choisi pour nous : entrée = morceaux de chèvre en salade, avec une sauce (qui pour nous sentait - excusez-moi - le "vomi"). Il a pris une feuille de riz (super fine), y a mis des lamelles de carambole et de bananes vertes avec 1 feuille de 2 salades vertes différentes (il nous a dit que l'eau était désinfectée !!!) et de la chèvre. Il a roulé tout ça et nous devions le tremper dans la fameuse sauce (après quelques bouchées, on s'y fait !). En plat principal, il a choisi une fondue (chinoise) = bouillon avec des champignons noirs, des oignons, une sorte de patates douces sans goût, on y rajoutait 2 légumes verts genre épinards et des pâtes de riz plates. Il mettait la viande sur une écumoire et la plongeait dans le bouillon. Assez surprenant au début, mais tout à fait mangeable (toujours tremper la viande dans la sauce !). Heureusement qu'on s'était un peu entraînés à manger avec les baguettes, sinon, c'était régime pour les Hutsebaut !
Visite d'un atelier d'estampes/tampons : la personne qui était en train de travailler doit avoir beaucoup de patience pour exercer son métier : il taille une planche de bois selon le modèle en papier posé sur sa planche. Une fois le dessin entièrement taillé, il place un grand tampon d'encre dessus de manière à faire ressortir les reliefs. Soit il laisse sa planche comme cela (reliefs en noir), soit il la fait sécher puis la peint. C'est vraiment un travail d'artiste.
Nous avons terminé la journée par la visite du Musée d'Histoire militaire du Vietnam. Nous n'avons pas trop aimé (mais c'était notre choix de visiter ce musée).