Alona Beach (suite - 3ème jour)
Jour 46 - 23 janvier
Dur dur, ce matin ! Nous avons rendez-vous sur la plage à 05h30 (oui, vous avez bien lu !). Pourquoi si tôt ? Pour aller réveiller les dauphins ! Ils étaient très fatigués (ou un peu paresseux ?) et se sont levés vers 06h30 (nous commencions à désespérer !). Ils étaient très nombreux et très rapides. Ils s’amusaient à sauter entre les bateaux qui essayaient de les suivre pour que nous puissions les admirer. Ils sont de petite taille (et quand j’ai dit cela à un Philippin, il m’a répondu en riant : tout est petit aux Philippines !).
Ensuite, nous sommes partis vers l’Ile de Balicasag sur une mer relativement agitée ! Nous y arrivons à 07h45.
Balicasag est une petite île de 82 maisons où habitent 21 familles. Cette île s’est formée au début avec seulement 3 familles (donc pas mal de consanguinité !). C’est un sanctuaire marin et est, d’après les plongeurs, l’un des plus beaux sites de plongée des Philippines (mais ils ont tous tendance à dire cela).
Après avoir pris notre petit déjeuner sur l’île, notre capitaine nous a présentés à notre guide qui nous a embarqués sur sa pirogue (très petite et plate !) pour aller faire du snorkeling. Comme il y avait pas mal de vent, qu’il était très tôt et que j’avais déjà froid, je n’ai pas voulu me mettre à l’eau, mais de toute façon j’étais déjà à bord de la pirogue ! Après nous avoir emmenés à la rame au début du site de snorkeling, notre guide et Marc se sont jetés à l’eau et notre guide a tiré sa pirogue derrière lui. J’étais gênée car avec moi dedans, cela devait quand même être plus difficile à traîner pour lui ! Je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas accroché son embarcation aux bouées, et il m’a répondu qu’il la prenait toujours avec lui car il n’était pas de cette île. Il a été super gentil car il a emmené Marc où la mer devenait beaucoup plus agitée et c’était loin des autres (ce n’est pas difficile, nous étions les seuls si loin !). (Non, vous pensez mal ! je ne l'avais pas payé pour me débarrasser de mon petit mari). Mais il savait ce qu’il faisait car ils ont vu une tortue et de gros poissons ! Comme la mer devenait de plus en plus méchante et que je me cramponnais à ma pirogue, Marc lui a demandé de rentrer. Pas évident de remonter à bord et je priais pour qu’ils ne me fassent pas chavirer ! Mais tout s’est bien passé et il nous a ramenés sur l’île.
Théoriquement, nous aurions dû flâner sur cette île et y déjeuner dans son seul restaurant. Malheureusement, le temps ne s’arrangeait pas et il y avait beaucoup de vent (car l’île n’est pas à l’abri du vent). Marc m’a même acheté un paréo (pour le haut) et un pantalon car il ne faisait vraiment pas chaud ! Après avoir pris quelques photos de l'île, nous avons donc demandé à notre capitaine de continuer le programme.
Nous voilà donc repartis en direction de la "Virgin Island" et nous devions voguer face au vent ! C’est pour cela que le capitaine nous a fait nous asseoir tout près de lui, à l’arrière de son bateau (je préfère vraiment avoir les pieds sur terre, la mer, ce n'est pas mon truc !). J’ai oublié de vous préciser que les bateaux philippins sont des bateaux à balanciers (voir photos) et d’après Marc, ils ne peuvent pas se renverser grâce aux balanciers (cela ne m’a rassurée qu’à moitié mais je n’avais pas tellement le choix, "on était dans le même bateau", ce n’est pas peu dire ! Finalement, après avoir passé la pointe de l’île, le vent s’est calmé et nous sommes arrivés paisiblement à notre Virgin Island. Une petite île en forme de "U" avec une étendue de sable blanc. Quelques bateaux (comme le nôtre) étaient échoués sur la plage et il y avait quelques petites échoppes de fruits, boissons, coquillages, deux vendeurs de perles et les quelques touristes descendus des autres bateaux. Nous avons fait une belle promenade, avons appris que cette île appartenait à 2 messieurs depuis 1982. Malheureusement, nous avons également vu qu’ils étaient en train de construire une maison ! D’ici 1 an ou 2, il faudra rebaptiser cette île car elle ne restera pas vierge très longtemps ! Il y avait également la statue d’un prêtre dont je ne connais plus le nom (San Pedro quelque chose) !
Quand nous sommes revenus à notre embarcation, nous avons demandé à notre capitaine de bien vouloir s’arrêter pour faire du snorkeling Marc et moi. En effet, au fur et à mesure que nous avancions sur l’île, la température augmentait et le soleil commençait à timidement pointer son nez. Il a donc jeté l’ancre au-dessus d’un endroit intéressant pour nous et j’ai même vu un très joli poisson ("juvenile shaded batfish")que je n’avais jamais vu avant (je l'ai vu dans un livre de poissons tropicaux, et il est plus beau "juvénile" qu'adulte !).